2019 - Present
2001 - 2019
1997 - 2001
1965 - 1997
1960 - 1965
Chez Emery Patrice Lumumba
Au Nord Ouest du Congo
Début de l'histoire
L'empire Kongo, un État très structuré et développé, règne sur une région qui couvre aujourd'hui une partie du sud-ouest du Congo, le nord de l'Angola et une partie de la République du Congo. Il dure environ 500 ans.
La traite atlantique des esclaves a un impact sur le Kongo. Au cours des 300 années suivantes, plus de 5 millions d'esclaves sont capturés dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres de part et d'autre de l'embouchure du fleuve Congo, la plupart étant expédiés au Brésil. En 1526, le roi Afonso du Kongo envoie une lettre au roi portugais João III l'implorant de mettre fin à cette pratique, déclarant que son pays est en train d'être « dépeuplé ».
Les Belges
Années 1870
Le roi Léopold II de Belgique lance son projet colonial en Afrique centrale.
1885
Léopold annonce la création de l'État indépendant du Congo, sous son contrôle direct.
Le royaume de Kuba résiste aux envahisseurs étrangers, bien que les agents de Léopold finissent par imposer leur autorité. Les Kuba continuent de se battre contre le régime.
Suite à l'immense pression exercée par la campagne de l'Association pour la réforme du Congo, Léopold vend le contrôle du Congo à l'État belge. Des recherches universitaires ultérieures ont révélé que pendant le règne de Léopold et ses conséquences immédiates, la population du Congo a peut-être été réduite de 10 millions de personnes. La vie des habitants du Congo se poursuit avec des améliorations minimes.
1913
Début de l'extraction industrielle du cuivre dans la province du Katanga. Des diamants sont découverts au Kasaï.
Le travail forcé continue, bien que moins meurtrier qu'auparavant. Le gouvernement belge exige que tous les Congolais effectuent 60 jours de travail obligatoire chaque année. Année 1941
D'abord des grèves ouvrières dans les grandes villes qui sont brutalement réprimées.
1942
Le gouvernement belge augmente l'exigence de travail forcé à 120 jours par an.
Émeutes anticoloniales à Kinshasa (alors appelée Léopoldville) avec revendications d'indépendance vis-à-vis de la Belgique.
1959
Émeutes anticoloniales à Kinshasa (alors appelée Léopoldville) avec revendications d'indépendance vis-à-vis de la Belgique.
Le Congo accède à l'indépendance. Avant la rétrocession, la Belgique vole le trésor public et transfère la dette au nouveau gouvernement congolais. Patrice Lumumba remporte les premières élections en RD Congo et devient Premier ministre du gouvernement de coalition. Il tente de maintenir une voie neutre entre les États-Unis et l'Union soviétique au plus fort de la guerre froide.
Lumumba est chassé du pouvoir et arrêté lors d'un coup d'État mené par le colonel Joseph-Désiré Mobutu, avec les encouragements de la Belgique et des États-Unis.
Mobutu s'empare du pouvoir lors d'un coup d'État soutenu par la CIA et réprime brutalement ses rivaux politiques, en pendant certains lors d'exécutions publiques. Il reste président du Congo pendant 32 ans.
1966 - Mobutu nationalise l'exploitation minière et redistribue la gestion des pays étrangers à une élite locale, principalement des amis et de la famille. Il dilapide et détourne des milliards de dollars par le commerce du cuivre, du cobalt, des diamants et du café.
Mobutu change son nom en Mobutu Sese Seko Nkuku Ngbendu wa Za Banga (qui se traduit par : Le guerrier tout-puissant qui, en raison de son endurance et de sa volonté inflexible de vaincre, va de conquête en conquête, laissant le feu dans son sillage) et renomme le pays Zaïre. Il obtient le soutien incontesté du gouvernement américain en se rangeant du côté des États-Unis pendant la guerre froide et en permettant à son pays d'être utilisé comme tremplin pour des opérations contre l'Angola soutenu par les Soviétiques. Il bénéficie d'une aide financière substantielle des États-Unis.
Les boxeurs américains Muhammad Ali et George Foreman s'affrontent dans la jungle au Zaïre. Ali, qui gagne le combat, dit qu'il voulait établir une relation entre les Afro-Américains et l'Afrique.
La guerre froide étant terminée, le gouvernement américain trouve son alliance avec l'autoritaire Mobutu embarrassante. Mobutu est contraint d'ouvrir le pays à la démocratie multipartite et autorise une Conférence nationale souveraine pour discuter de la transition. Pendant une quinzaine de mois, les dirigeants politiques du pays discutent de la situation politique, économique et sociale. À l'issue de la conférence, Mobutu nomme un gouvernement de transition mais reste président et conserve des pouvoirs substantiels.
Le gouvernement extrémiste hutu du Rwanda orchestre un génocide de quelque 800 000 Tutsis et Hutus modérés. Lorsque les rebelles tutsis prennent le contrôle du Rwanda, plus d'un million de Hutus - dont de nombreux dirigeants qui ont dirigé le génocide - se réfugient dans des camps de l'autre côté de la frontière, au Zaïre.
Juillet 1994
On estime que 50 000 personnes meurent lorsque le choléra se propage dans les immenses camps de réfugiés sordides de l'est du Zaïre.
L'armée rwandaise, en soutien à un groupe rebelle anti-Mobutu, l'Alliance pour la libération démocratique (AFDL), attaque les camps de réfugiés dans l'est du Zaïre et marche sur la capitale, Kinshasa, tandis que Mobutu est à l'étranger pour un traitement médical. Des dizaines de milliers de réfugiés hutus rwandais fuient vers l'ouest dans les forêts du Zaïre, poursuivis par les soldats de l'armée rwandaise.
Mobutu s'enfuit en exil. Avec un minimum de résistance, les rebelles de l'AFDL et l'armée rwandaise s'emparent de Kinshasa, et Laurent Kabila, le chef rebelle, est installé à la présidence. Le pays est rebaptisé République démocratique du Congo.
Septembre 1997
Mobutu meurt d'un cancer de la prostate en exil au Maroc. Le gouvernement n'autorise pas le retour de son corps au Congo pour y être enterré.
Le président Laurent Kabila exige que ses soutiens de l'armée rwandaise quittent le pays. Kabila purge les Tutsis de son gouvernement et attise le sentiment anti-Tutsi dans le but de montrer son indépendance vis-à-vis du Rwanda. Moins d'une semaine plus tard, les armées rwandaise et ougandaise envahissent le Congo, soutenant un groupe rebelle congolais formé à la hâte qui cherche à évincer Kabila.
Le président Kabila reçoit le soutien du Zimbabwe, de la Namibie et de l'Angola et repousse une tentative des armées rwandaise et ougandaise de prendre Kinshasa, bien qu'elles et leurs groupes rebelles alliés contrôlent toujours une grande partie de l'est du Congo. Les combats se poursuivent et la milice hutue rwandaise, l'ALIR, rejoint le camp de Kabila.
L'Ouganda et le Rwanda, anciens alliés, se battent pendant six jours pour le contrôle de Kisangani, l'une des principales villes de la RD Congo, faisant quelque 700 morts parmi les civils. Une enquête de l'ONU conclut que les deux armées ont commis des crimes de guerre et appelle l'Ouganda et le Rwanda à payer des réparations. Aucune mesure n'est prise par l'un ou l'autre gouvernement. L'officier rwandais le plus haut gradé impliqué dans la bataille, Karenzi Karake, est ensuite nommé commandant adjoint de la mission de maintien de la paix de l'ONU au Darfour.
Le président Laurent Kabila est assassiné par un garde du corps. Après des jours d'incertitude, son fils Joseph, âgé de 29 ans, prend ses fonctions. Un procès militaire entaché d'irrégularités a par la suite reconnu 90 personnes coupables d'implication dans l'assassinat, dont certains proches alliés de Laurent Kabila.
Le gouvernement de transition prête serment avec Joseph Kabila comme président par intérim. Des élections démocratiques devraient avoir lieu d'ici deux ans. Les combats se poursuivent dans l'est.
Le général renégat tutsi, Laurent Nkunda, avec le soutien du Rwanda, prend le contrôle de la ville de Bukavu (Sud-Kivu), dans l'est du pays, affirmant protéger les civils tutsis attaqués. Les Casques bleus de la MONUC ne parviennent pas à stopper l'avancée de Nkunda. Après d'intenses pressions diplomatiques, Nkunda se retire de Bukavu quatre jours plus tard, mais dans tout le pays, le personnel de la MONUC est attaqué par des foules en colère qui protestent contre l'inaction de l'ONU.
Juillet 2005
Les élections qui devaient avoir lieu en 2005 sont reportées. Des milliers de manifestants manifestent à Kinshasa mais sont dispersés par des gaz lacrymogènes.
La campagne électorale commence lors des premières élections multipartites au Congo depuis plus de 40 ans. 33 candidats à l'élection présidentielle se disputent le poste suprême. Joseph Kabila est le favori pour l'emporter.
Annonce des résultats de l'élection. Kabila remporte 58 % des voix contre 42 % pour Bemba. Bemba dépose une plainte en justice alléguant des fraudes électorales par le camp Kabila, et de nouvelles violences s'ensuivent. La victoire de Kabila est confirmée par la Cour suprême et Bemba accepte à contrecœur la décision.
Joseph Kabila a prêté serment en tant que président.
Septembre 2007 - Épidémie majeure du virus mortel Ebola.
Novembre 2011 - Elections présidentielles et législatives. M. Kabila obtient un nouveau mandat. Le vote est critiqué à l'étranger et l'opposition conteste le résultat.
2015 Janvier - Des dizaines de personnes ont été tuées lors de manifestations contre les propositions de modification de la loi électorale qui, selon l'opposition, étaient destinées à permettre au président Kabila de rester au pouvoir.
2016 Novembre - Un accord politique signé entre la coalition au pouvoir du président Kabila et l'opposition pour reporter l'élection présidentielle à 2018 voit le Premier ministre Augustin Matata Ponyo et son cabinet démissionner, ouvrant la voie à un nouveau cabinet comprenant des personnalités de l'opposition.
2017 Décembre - La RD Congo connaît une « méga-crise », le conflit ayant forcé 1,7 million de personnes à fuir leur foyer au cours de l'année, selon les organisations humanitaires. La RD Congo est la plus touchée par les déplacements liés au conflit
Mars 2018 - Le principal parti d'opposition, l'Union pour la démocratie et le progrès social, choisit Félix Tshisekedi comme candidat à l'élection présidentielle de décembre.
Juin 2018 - Le gouvernement demande à des commissions d'examiner la possibilité de déclassifier certaines parties des parcs nationaux des Virunga et de la Salonga, tous deux classés au patrimoine mondial de l'Unesco, pour l'exploration pétrolière. Les écologistes affirment que le forage mettrait en danger la faune et contribuerait au réchauffement climatique.
2018 Août - Le Parti populaire pour la reconstruction et la démocratie (PPP) au pouvoir choisit l'ancien ministre de l'Intérieur Ramazani Shadary comme candidat à la présidence, le président Kabila ne pouvant briguer un nouveau mandat.
Janvier - Les autorités déclarent le candidat de l'opposition Félix Tshisekedi vainqueur de l'élection présidentielle de décembre, ce qui suscite des protestations de la part du candidat rival de l'opposition, Martin Fayulu, d'un accord avec le gouvernement, dont le candidat Emmanuel Ramazani Shadary est arrivé troisième.
L'armée rwandaise, en soutien à un groupe rebelle anti-Mobutu, l'Alliance pour la libération démocratique (AFDL), attaque les camps de réfugiés dans l'est du Zaïre et marche sur la capitale, Kinshasa, tandis que Mobutu est à l'étranger pour un traitement médical. Des dizaines de milliers de réfugiés hutus rwandais fuient vers l'ouest dans les forêts du Zaïre, poursuivis par les soldats de l'armée rwandaise.
Mobutu s'enfuit en exil. Avec un minimum de résistance, les rebelles de l'AFDL et l'armée rwandaise s'emparent de Kinshasa, et Laurent Kabila, le chef rebelle, est installé à la présidence. Le pays est rebaptisé République démocratique du Congo.
Septembre 1997
Mobutu meurt d'un cancer de la prostate en exil au Maroc. Le gouvernement n'autorise pas le retour de son corps au Congo pour y être enterré.
Le président Laurent Kabila exige que ses soutiens de l'armée rwandaise quittent le pays. Kabila purge les Tutsis de son gouvernement et attise le sentiment anti-Tutsi dans le but de montrer son indépendance vis-à-vis du Rwanda. Moins d'une semaine plus tard, les armées rwandaise et ougandaise envahissent le Congo, soutenant un groupe rebelle congolais formé à la hâte qui cherche à évincer Kabila.
Le président Kabila reçoit le soutien du Zimbabwe, de la Namibie et de l'Angola et repousse une tentative des armées rwandaise et ougandaise de prendre Kinshasa, bien qu'elles et leurs groupes rebelles alliés contrôlent toujours une grande partie de l'est du Congo. Les combats se poursuivent et la milice hutue rwandaise, l'ALIR, rejoint le camp de Kabila.
L'Ouganda et le Rwanda, anciens alliés, se battent pendant six jours pour le contrôle de Kisangani, l'une des principales villes de la RD Congo, faisant quelque 700 morts parmi les civils. Une enquête de l'ONU conclut que les deux armées ont commis des crimes de guerre et appelle l'Ouganda et le Rwanda à payer des réparations. Aucune mesure n'est prise par l'un ou l'autre gouvernement. L'officier rwandais le plus haut gradé impliqué dans la bataille, Karenzi Karake, est ensuite nommé commandant adjoint de la mission de maintien de la paix de l'ONU au Darfour.
Le président Laurent Kabila est assassiné par un garde du corps. Après des jours d'incertitude, son fils Joseph, âgé de 29 ans, prend ses fonctions. Un procès militaire entaché d'irrégularités a par la suite reconnu 90 personnes coupables d'implication dans l'assassinat, dont certains proches alliés de Laurent Kabila.
Le gouvernement de transition prête serment avec Joseph Kabila comme président par intérim. Des élections démocratiques devraient avoir lieu d'ici deux ans. Les combats se poursuivent dans l'est.
Le général renégat tutsi, Laurent Nkunda, avec le soutien du Rwanda, prend le contrôle de la ville de Bukavu (Sud-Kivu), dans l'est du pays, affirmant protéger les civils tutsis attaqués. Les Casques bleus de la MONUC ne parviennent pas à stopper l'avancée de Nkunda. Après d'intenses pressions diplomatiques, Nkunda se retire de Bukavu quatre jours plus tard, mais dans tout le pays, le personnel de la MONUC est attaqué par des foules en colère qui protestent contre l'inaction de l'ONU.
Juillet 2005
Les élections qui devaient avoir lieu en 2005 sont reportées. Des milliers de manifestants manifestent à Kinshasa mais sont dispersés par des gaz lacrymogènes.
La campagne électorale commence lors des premières élections multipartites au Congo depuis plus de 40 ans. 33 candidats à l'élection présidentielle se disputent le poste suprême. Joseph Kabila est le favori pour l'emporter.
Annonce des résultats de l'élection. Kabila remporte 58 % des voix contre 42 % pour Bemba. Bemba dépose une plainte en justice alléguant des fraudes électorales par le camp Kabila, et de nouvelles violences s'ensuivent. La victoire de Kabila est confirmée par la Cour suprême et Bemba accepte à contrecœur la décision.
Joseph Kabila a prêté serment en tant que président.
Septembre 2007 - Épidémie majeure du virus mortel Ebola.
Novembre 2011 - Elections présidentielles et législatives. M. Kabila obtient un nouveau mandat. Le vote est critiqué à l'étranger et l'opposition conteste le résultat.
2015 Janvier - Des dizaines de personnes ont été tuées lors de manifestations contre les propositions de modification de la loi électorale qui, selon l'opposition, étaient destinées à permettre au président Kabila de rester au pouvoir.
2016 Novembre - Un accord politique signé entre la coalition au pouvoir du président Kabila et l'opposition pour reporter l'élection présidentielle à 2018 voit le Premier ministre Augustin Matata Ponyo et son cabinet démissionner, ouvrant la voie à un nouveau cabinet comprenant des personnalités de l'opposition.
2017 Décembre - La RD Congo connaît une « méga-crise », le conflit ayant forcé 1,7 million de personnes à fuir leur foyer au cours de l'année, selon les organisations humanitaires. La RD Congo est la plus touchée par les déplacements liés au conflit
Mars 2018 - Le principal parti d'opposition, l'Union pour la démocratie et le progrès social, choisit Félix Tshisekedi comme candidat à l'élection présidentielle de décembre.
Juin 2018 - Le gouvernement demande à des commissions d'examiner la possibilité de déclassifier certaines parties des parcs nationaux des Virunga et de la Salonga, tous deux classés au patrimoine mondial de l'Unesco, pour l'exploration pétrolière. Les écologistes affirment que le forage mettrait en danger la faune et contribuerait au réchauffement climatique.
2018 Août - Le Parti populaire pour la reconstruction et la démocratie (PPP) au pouvoir choisit l'ancien ministre de l'Intérieur Ramazani Shadary comme candidat à la présidence, le président Kabila ne pouvant briguer un nouveau mandat.
Janvier - Les autorités déclarent le candidat de l'opposition Félix Tshisekedi vainqueur de l'élection présidentielle de décembre, ce qui suscite des protestations de la part du candidat rival de l'opposition, Martin Fayulu, d'un accord avec le gouvernement, dont le candidat Emmanuel Ramazani Shadary est arrivé troisième.
Beginning of the story
1300s
The Kongo Empire, a highly structured and developed state, ruled over a region that today covers part of southwestern Congo, northern Angola, and part of the Republic of Congo. It lasts about 500 years.
1500s
The Atlantic slave trade had an impact on Kongo. Over the next 300 years, more than 5 million slaves were captured within a radius of several hundred kilometers on either side of the mouth of the Congo River, most of whom were shipped to Brazil. In 1526, King Afonso of Kongo sent a letter to the Portuguese King João III imploring him to end the practice, stating that his country was being "depopulated".
The Belgians
1870s
King Leopold II of Belgium launches his colonial project in Central Africa.
1885
Leopold announces the creation of the Congo Free State, under his direct control.
1880s-90s
The kingdom of Kuba resisted foreign invaders, although Leopold's agents eventually imposed their authority. The Kuba continue to fight against the regime.
1908
As a result of immense pressure from the campaign of the Association for the Reform of the Congo, Leopold sold control of the Congo to the Belgian state. Subsequent academic research has revealed that during Leopold's reign and its immediate aftermath, the Congo's population may have been reduced by 10 million people. The lives of the people of Congo continue with minimal improvements.
MINERALS & LABOR
1913
Industrial copper mining begins in Katanga province. Diamonds are discovered in Kasai.
1935
Forced labour continues, although less deadly than before. The Belgian government requires all Congolese to perform 60 days of compulsory work each year. Year 1941
First of all, workers' strikes in the big cities, which were brutally repressed.
1942
The Belgian government increases the requirement for forced labour to 120 days per year.
1959
Anti-colonial riots in Kinshasa (then called Leopoldville) with demands for independence from Belgium.
Independence
1959
Anti-colonial riots in Kinshasa (then called Leopoldville) with demands for independence from Belgium.
June 1960
Congo gains independence. Before the handover, Belgium stole the public treasury and transferred the debt to the new Congolese government. Patrice Lumumba wins the first elections in DR Congo and becomes prime minister of the coalition government. He tried to maintain a neutral path between the United States and the Soviet Union at the height of the Cold War.
September 1960
Lumumba was ousted from power and arrested in a coup d'état led by Colonel Joseph-Désiré Mobutu, with the encouragement of Belgium and the United States.
1965
Mobutu seized power in a CIA-backed coup and brutally cracked down on his political rivals, some of them during public executions. He remained president of Congo for 32 years.
1966 - Mobutu nationalizes mining and redistributes the management of foreign countries to a local elite, mostly friends and family. It squanders and embezzles billions of dollars through the trade in copper, cobalt, diamonds and coffee.
New Renown
1971
Mobutu changed his name to Mobutu Sese Seko Nkuku Ngbendu wa Za Banga (which translates to: The all-powerful warrior who, due to his endurance and unyielding will to win, goes from conquest to conquest, leaving fire in his wake) and renames the country Zaire. He gained the undisputed support of the U.S. government by siding with the U.S. during the Cold War and allowing his country to be used as a springboard for operations against Soviet-backed Angola. It receives substantial financial assistance from the United States.
1974
American boxers Muhammad Ali and George Foreman face off in the jungle in Zaire. Ali, who won the fight, said he wanted to establish a relationship between African Americans and Africa.
1991
With the Cold War over, the U.S. government found its alliance with the authoritarian Mobutu embarrassing. Mobutu was forced to open the country to multi-party democracy and authorized a Sovereign National Conference to discuss the transition. For about fifteen months, the country's political leaders discussed the political, economic and social situation. At the end of the conference, Mobutu appointed a transitional government but remained president and retained substantial powers.
War
April 1994
Rwanda's extremist Hutu government orchestrates a genocide of some 800,000 Tutsis and moderate Hutus. When Tutsi rebels took control of Rwanda, more than a million Hutus – including many of the leaders who had led the genocide – fled to camps across the border in Zaire.
July 1994
An estimated 50,000 people died when cholera spread through the huge, squalid refugee camps in eastern Zaire.
November 1996 - May 1997
The Rwandan army, in support of an anti-Mobutu rebel group, the Alliance for Democratic Liberation (AFDL), attacked refugee camps in eastern Zaire and marched on the capital, Kinshasa, while Mobutu was abroad for medical treatment. Tens of thousands of Rwandan Hutu refugees flee west into the forests of Zaire, pursued by Rwandan army soldiers.
May 1997
Mobutu fled into exile. With minimal resistance, the AFDL rebels and the Rwandan army seized Kinshasa, and Laurent Kabila, the rebel leader, was installed as president. The country was renamed the Democratic Republic of the Congo.
September 1997
Mobutu dies of prostate cancer in exile in Morocco. The government does not allow his body to be returned to Congo for burial.
Fighting for peace
August 1998
President Laurent Kabila is demanding that his Rwandan army backers leave the country. Kabila purges Tutsis from his government and stirs up anti-Tutsi sentiment in an effort to show independence from Rwanda. Less than a week later, the Rwandan and Ugandan armies invaded Congo, supporting a hastily formed Congolese rebel group seeking to oust Kabila.
August 1998
President Kabila receives support from Zimbabwe, Namibia and Angola and repels an attempt by the Rwandan and Ugandan armies to take Kinshasa, although they and their allied rebel groups still control much of eastern Congo. Fighting continued and the Rwandan Hutu militia, ALIR, joined Kabila's camp.
June 2000
Uganda and Rwanda, former allies, fought for six days for control of Kisangani, one of Congo's main cities, killing some 700 civilians. A UN investigation concludes that both armies committed war crimes and calls on Uganda and Rwanda to pay reparations. No action is taken by either government. The highest-ranking Rwandan officer involved in the battle, Karenzi Karake, was later appointed deputy commander of the UN peacekeeping mission in Darfur.
January 2001
President Laurent Kabila is assassinated by a bodyguard. After days of uncertainty, his 29-year-old son Joseph took office. A flawed military trial subsequently found 90 people guilty of involvement in the assassination, including some close allies of Laurent Kabila.
Transition
July 2003
The transitional government is sworn in with Joseph Kabila as interim president. Democratic elections are expected to take place within two years. Fighting continues in the east.
May/June 2004
The renegade Tutsi general, Laurent Nkunda, with the support of Rwanda, takes control of the eastern city of Bukavu (South Kivu), claiming to be protecting Tutsi civilians under attack. MONUC peacekeepers were unable to stop Nkunda's advance. After intense diplomatic pressure, Nkunda withdrew from Bukavu four days later, but across the country, MONUC personnel were attacked by angry mobs protesting the UN's inaction.
July 2005
Elections scheduled for 2005 have been postponed. Thousands of demonstrators demonstrate in Kinshasa but are dispersed by tear gas.
June 2006
The election campaign begins with Congo's first multi-party elections in more than 40 years. 33 presidential candidates are vying for the top job. Joseph Kabila is the favourite to win.
November 2006
Announcement of the results of the election. Kabila won 58% of the vote against 42% for Bemba. Bemba filed a lawsuit alleging electoral fraud by the Kabila camp, and further violence ensued. Kabila's victory was upheld by the Supreme Court, and Bemba reluctantly accepted the decision.
December 2006
Joseph Kabila was sworn in as president.
September 2007 - Major outbreak of the deadly Ebola virus.
November 2011 - Presidential and legislative elections: Mr. Kabila wins a new mandate. The vote was criticized abroad and the opposition contested the result.
2015 January - Dozens of people were killed during protests against proposed changes to the electoral law that the opposition said were intended to allow President Kabila to remain in power.
2016 November - A political agreement signed between President Kabila's ruling coalition and the opposition to postpone the presidential election until 2018 sees Prime Minister Augustin Matata Ponyo and his cabinet resign, paving the way for a new cabinet including opposition figures.
2017 December - DR Congo is experiencing a "mega-crisis" as the conflict forced 1.7 million people to flee their homes during the year, according to aid agencies. Congo is the most affected by conflict-related displacement
Controversial elections
March 2018 - The main opposition party, the Union for Democracy and Social Progress, chooses Felix Tshisekedi as its candidate for the December presidential election.
June 2018 - The government is asking commissions to look into the possibility of declassifying parts of Virunga and Salonga National Parks, both UNESCO World Heritage Sites, for oil exploration. Environmentalists say drilling would endanger wildlife and contribute to global warming.
2018 August - The ruling People's Party for Reconstruction and Democracy (PPP) chooses former Interior Minister Ramazani Shadary as its presidential candidate, as President Kabila cannot seek another term.
January - Authorities declare opposition candidate Felix Tshisekedi the winner of the December presidential election, prompting protests from rival opposition candidate Martin Fayulu over a deal with the government, whose candidate Emmanuel Ramazani Shadary came third.
The Rwandan army, in support of an anti-Mobutu rebel group, the Alliance for Democratic Liberation (AFDL), attacked refugee camps in eastern Zaire and marched on the capital, Kinshasa, while Mobutu was abroad for medical treatment. Tens of thousands of Rwandan Hutu refugees flee west into the forests of Zaire, pursued by Rwandan army soldiers.
May 1997
Mobutu fled into exile. With minimal resistance, the AFDL rebels and the Rwandan army seized Kinshasa, and Laurent Kabila, the rebel leader, was installed as president. The country was renamed the Democratic Republic of the Congo.
September 1997
Mobutu dies of prostate cancer in exile in Morocco. The government does not allow his body to be returned to Congo for burial.
Fighting for peace
August 1998
President Laurent Kabila is demanding that his Rwandan army backers leave the country. Kabila purges Tutsis from his government and stirs up anti-Tutsi sentiment in an effort to show independence from Rwanda. Less than a week later, the Rwandan and Ugandan armies invaded Congo, supporting a hastily formed Congolese rebel group seeking to oust Kabila.
August 1998
President Kabila receives support from Zimbabwe, Namibia and Angola and repels an attempt by the Rwandan and Ugandan armies to take Kinshasa, although they and their allied rebel groups still control much of eastern Congo. Fighting continued and the Rwandan Hutu militia, ALIR, joined Kabila's camp.
June 2000
Uganda and Rwanda, former allies, fought for six days for control of Kisangani, one of Congo's main cities, killing some 700 civilians. A UN investigation concludes that both armies committed war crimes and calls on Uganda and Rwanda to pay reparations. No action is taken by either government. The highest-ranking Rwandan officer involved in the battle, Karenzi Karake, was later appointed deputy commander of the UN peacekeeping mission in Darfur.
January 2001
President Laurent Kabila is assassinated by a bodyguard. After days of uncertainty, his 29-year-old son Joseph took office. A flawed military trial subsequently found 90 people guilty of involvement in the assassination, including some close allies of Laurent Kabila.
Transition
July 2003
The transitional government is sworn in with Joseph Kabila as interim president. Democratic elections are expected to take place within two years. Fighting continues in the east.
May/June 2004
The renegade Tutsi general, Laurent Nkunda, with the support of Rwanda, takes control of the eastern city of Bukavu (South Kivu), claiming to be protecting Tutsi civilians under attack. MONUC peacekeepers were unable to stop Nkunda's advance. After intense diplomatic pressure, Nkunda withdrew from Bukavu four days later, but across the country, MONUC personnel were attacked by angry mobs protesting the UN's inaction.
July 2005
Elections scheduled for 2005 have been postponed. Thousands of demonstrators demonstrate in Kinshasa but are dispersed by tear gas.
June 2006
The election campaign begins with Congo's first multi-party elections in more than 40 years. 33 presidential candidates are vying for the top job. Joseph Kabila is the favourite to win.
November 2006
Announcement of the results of the election. Kabila won 58% of the vote against 42% for Bemba. Bemba filed a lawsuit alleging electoral fraud by the Kabila camp, and further violence ensued. Kabila's victory was upheld by the Supreme Court, and Bemba reluctantly accepted the decision.
December 2006
Joseph Kabila was sworn in as president.
September 2007 - Major outbreak of the deadly Ebola virus.
November 2011 - Presidential and legislative elections: Mr. Kabila wins a new mandate. The vote was criticized abroad and the opposition contested the result.
2015 January - Dozens of people were killed during protests against proposed changes to the electoral law that the opposition said were intended to allow President Kabila to remain in power.
2016 November - A political agreement signed between President Kabila's ruling coalition and the opposition to postpone the presidential election until 2018 sees Prime Minister Augustin Matata Ponyo and his cabinet resign, paving the way for a new cabinet including opposition figures.
2017 December - DR Congo is experiencing a "mega-crisis" as the conflict forced 1.7 million people to flee their homes during the year, according to aid agencies. Congo is the most affected by conflict-related displacement
Controversial elections
March 2018 - The main opposition party, the Union for Democracy and Social Progress, chooses Felix Tshisekedi as its candidate for the December presidential election.
June 2018 - The government is asking commissions to look into the possibility of declassifying parts of Virunga and Salonga National Parks, both UNESCO World Heritage Sites, for oil exploration. Environmentalists say drilling would endanger wildlife and contribute to global warming.
2018 August - The ruling People's Party for Reconstruction and Democracy (PPP) chooses former Interior Minister Ramazani Shadary as its presidential candidate, as President Kabila cannot seek another term.
January - Authorities declare opposition candidate Felix Tshisekedi the winner of the December presidential election, prompting protests from rival opposition candidate Martin Fayulu over a deal with the government, whose candidate Emmanuel Ramazani Shadary came third.
Bilubu ya epayi na biso
La chickwange est rarement cuisinée à la maison. La préparation prend beaucoup de temps ; cela peut prendre jusqu'à deux semaines. Avant de préparer le manioc, faites-le tremper dans l'eau pendant plusieurs jours et laissez-le égoutter encore deux ou trois jours avant de l'envelopper dans des feuilles de bananier et de le faire bouillir p
La chickwange est rarement cuisinée à la maison. La préparation prend beaucoup de temps ; cela peut prendre jusqu'à deux semaines. Avant de préparer le manioc, faites-le tremper dans l'eau pendant plusieurs jours et laissez-le égoutter encore deux ou trois jours avant de l'envelopper dans des feuilles de bananier et de le faire bouillir pendant une heure. La chikwange se marie bien avec une variété de légumes et de fruits de mer, mais il se déguste également dehors avec une bonne bière et un barbecue dans les grandes villes du Congo.
-=-=-=-=-
Chickwange is rarely cooked at home. It takes a long time to prepare; it might take up to two weeks. Before preparing the cassava, soak it in water for several days and let it drain for another two or three days before wrapping it in banana leaves and boiling it for an hour. Chikwange pairs nicely with a variety of vegetables and seafood , but it is also eaten outside with a decent beer and a BBQ in the Congo’s major towns
Il s'agit d'un repas composé de poisson bouilli avec de la tomate, du sel et du piment, enveloppés dans des feuilles de bananier ou d'autres plantes sauvages, qui confèrent au poisson leurs parfums. Après, tout est grillé. D'autres épices, comme l'ail et le céleri, améliorent la saveur.
Le poisson peut également être remplacé par du poule
Il s'agit d'un repas composé de poisson bouilli avec de la tomate, du sel et du piment, enveloppés dans des feuilles de bananier ou d'autres plantes sauvages, qui confèrent au poisson leurs parfums. Après, tout est grillé. D'autres épices, comme l'ail et le céleri, améliorent la saveur.
Le poisson peut également être remplacé par du poulet, du porc, de la courge et divers autres aliments. Tout dépend d'un choix personnel
-=-=-=-=-
It is a meal made of boiling fish with tomato, salt, and chile wrapped in banana leaves or other wild plants, which impart their fragrances to the fish. After that, everything is grilled. Other spices, like as garlic and celery, improve the flavor.
The fish may also be substituted with chicken, pig, squash, and a variety of other items. It all comes down to personal choice
Le fufu, avec le pondu, est la cuisine de base du Congo par excellence. Le fufu est présent sur toutes les tables congolaises, du nord au sud, d'est en ouest. Il existe deux formes de fufu : le fufu de maïs et le fufu de manioc.
Le fufu de maïs est produit à partir de farine de maïs et d'eau, portée à ébullition puis bouillie.
à feu doux
Le fufu, avec le pondu, est la cuisine de base du Congo par excellence. Le fufu est présent sur toutes les tables congolaises, du nord au sud, d'est en ouest. Il existe deux formes de fufu : le fufu de maïs et le fufu de manioc.
Le fufu de maïs est produit à partir de farine de maïs et d'eau, portée à ébullition puis bouillie.
à feu doux jusqu'à ce que la pâte ait durci ; il est servi en boules. Le fufu de manioc est créé par le premier
sécher puis broyer le manioc. Une fois la farine acquise, la procédure est quasiment identique
à celui du foufu de maïs. A noter également que les deux farines peuvent être combinées
-=-=-=-=-=
Fufu, along with pondu, is the Congo's staple cuisine par excellence. Fufu may be found on all Congolese tab les, from north to south, east to west. There are two forms of fufu: maize fufu and cassava fufu
Maize fufu is produced with corn flour and water, which is brought t o a boil and then boiled
over low heat until the dough has hardened; it is served in balls. Cassava fufu is created by first
drying and then crushing cassava. Once the flour is acquired, the procedure is nearly identical
to that of corn fufu. It's also worth noting that the two flours can be combined
Les Ndakala sont des petits poissons séchés connus sous le nom de « 1000 Poisons ». Ils peuvent être servis avec du fufu ou
Chikwange après avoir été cuit dans de l'huile avec un peu de piment. Ndakala peut également être combiné avec
d'autres légumes et noyés dans de la sauce tomate pour prospérer lors de Congo Safaris Tours
-=-=-=-=-=
Les Ndakala sont des petits poissons séchés connus sous le nom de « 1000 Poisons ». Ils peuvent être servis avec du fufu ou
Chikwange après avoir été cuit dans de l'huile avec un peu de piment. Ndakala peut également être combiné avec
d'autres légumes et noyés dans de la sauce tomate pour prospérer lors de Congo Safaris Tours
-=-=-=-=-=
Ndakala are little dried fish known as the "1000 Poisons.• They can be served with fufu or
Chikwange after being cooked in oil with a little of chilli. Ndakala can also be combined with
other veggies and drowned in tomato sauce to thrive while on Congo Safaris Tours
C'est une sorte de banane, comme son nom français l'indique, mais elle ne peut pas être consommée fraîche ; il faut le faire frire
huile, bouillie dans l'eau ou grillée. Et comme dit précédemment, le plantain peut être transformé en lituma.
une fois cuit.
Les bananes frites ont dépassé les frites en termes de popularité dans les menus de
C'est une sorte de banane, comme son nom français l'indique, mais elle ne peut pas être consommée fraîche ; il faut le faire frire
huile, bouillie dans l'eau ou grillée. Et comme dit précédemment, le plantain peut être transformé en lituma.
une fois cuit.
Les bananes frites ont dépassé les frites en termes de popularité dans les menus de restauration rapide des principaux centres de restauration du Congo
-=-=-=-=-=
It is a kind of banana, as its French name implies, but it cannot be eaten fresh ; it must be fried in
oil, boiled in water, or grilled. And, as previously said, plantain may be converted into lituma
when cooked.
Fried bananas have surpassed French fries in popularity on fast food menus in Congo's main
cities
Le Mayebo est un mets délicat de la cuisine congolaise : des champignons frais ou séchés de diverses espèces qui
peut être servi dans une sauce tomate ou à l'huile de palme, ainsi que mélangé avec des légumes, préparés dans
bouillon, ou même dans un ragoût
-=-=-=-=-=
Mayebo is a delicacy of Congolese cuisine: fresh or dried mushrooms of
Le Mayebo est un mets délicat de la cuisine congolaise : des champignons frais ou séchés de diverses espèces qui
peut être servi dans une sauce tomate ou à l'huile de palme, ainsi que mélangé avec des légumes, préparés dans
bouillon, ou même dans un ragoût
-=-=-=-=-=
Mayebo is a delicacy of Congolese cuisine: fresh or dried mushrooms of various species that
can be served in tomato sauce or palm oil, as well as blended with vegetables, prepared in
broth, or even in a stew
La patate douce est également une cuisine populaire au Congo. Les patates douces cultivées localement comprennent
la patate douce (mbala ya sukali) et la patate non sucrée (mbala ya mungwa). Ça peut être
cuit dans une sauce tomate avec du bœuf ou du porc, des oignons, de l'ail et d'autres assaisonnements, ou simplement bouilli
dans une ea
La patate douce est également une cuisine populaire au Congo. Les patates douces cultivées localement comprennent
la patate douce (mbala ya sukali) et la patate non sucrée (mbala ya mungwa). Ça peut être
cuit dans une sauce tomate avec du bœuf ou du porc, des oignons, de l'ail et d'autres assaisonnements, ou simplement bouilli
dans une eau claire. Dans les villes, il est coupé en petits morceaux et sauté comme des frites ou des chips
-=-=-=-=-=
Sweet potato is also a popular cuisine in the Congo. Locally cultivated sweet potatoes include
the sweet potato (mbala ya sukali) and the unsweetened potato (mbala ya mungwa). It can be
cooked in tomato sauce with beef or pork, onions, garlic, and other seasonings, or simply boiled
in clear water. In cities, it's chopped into small pieces and sauteed like French fries or chips
Un ragoût de poulet à base de poulet mijoté, de beurre de palme ou Moambe et d'épices. Le plat est
si célèbre qu'il est aussi le plat national du Gabon et de l'Angola. Il est également connu sous le nom de Nyembwe
poulet, muamba de galinha et poulet nyembwe ou mwambe. Le repas salé est généralement
servi avec du riz et du saka saka, ou de
Un ragoût de poulet à base de poulet mijoté, de beurre de palme ou Moambe et d'épices. Le plat est
si célèbre qu'il est aussi le plat national du Gabon et de l'Angola. Il est également connu sous le nom de Nyembwe
poulet, muamba de galinha et poulet nyembwe ou mwambe. Le repas salé est généralement
servi avec du riz et du saka saka, ou des feuilles de manioc cuites. Ce repas est dominé par le
saveur succulente de beurre de palme
-=-=-=-=-=
A chicken stew made with slow-cooked chicken, palm butter or Moambe, and spices. The dish is
so famous that it is also the national dish of Gabon and Angola. It is also known as nyembwe
chicken, muamba de galinha, and nyembwe or mwambe chicken. The savory meal is generally
served with rice and saka saka, or cooked cassava leaves. This meal is dominated by the
luscious flavor of palm butter
Une soupe à base de gombo comme composant principal. Bien que l'ajout de poisson ou de viande ne soit pas
requis, il existe certaines différences dans leur utilisation. La soupe chaude a une texture semblable à celle d'une sauce
qui se marie bien avec du riz ou du fufu
-=-=-=-=-
A soup made using okra as the primary component. Although
Une soupe à base de gombo comme composant principal. Bien que l'ajout de poisson ou de viande ne soit pas
requis, il existe certaines différences dans leur utilisation. La soupe chaude a une texture semblable à celle d'une sauce
qui se marie bien avec du riz ou du fufu
-=-=-=-=-
A soup made using okra as the primary component. Although the addition of fish or meat is not
required, there are certain differences in t heir utilization. The hot soup has a sauce-like texture
that pairs well with rice or fufu
En République démocratique du Congo, le fumbwa est un repas populaire. Ceux-ci sont piratés à la main
feuilles qui sont souvent séchées au soleil pour les conserver. Il est meilleur servi avec du fufu, des fruits de mer ou
la semoule. Le Fumbwa est également un mets délicat populaire dans d'autres régions d'Afrique, notamment au Nigeria,
En République démocratique du Congo, le fumbwa est un repas populaire. Ceux-ci sont piratés à la main
feuilles qui sont souvent séchées au soleil pour les conserver. Il est meilleur servi avec du fufu, des fruits de mer ou
la semoule. Le Fumbwa est également un mets délicat populaire dans d'autres régions d'Afrique, notamment au Nigeria, où
il est connu sous le nom d'Ukazi et au Cameroun, où il est connu sous le nom d'Eru ou Okok
-=-=-=-=-
In the Democratic Republic of the Congo, fumbwa is a popular meal. These are hand-hacked
leaves that are often dried in the sun to preserve them. It is best served with fufu, seafood, or
semolina. Fumbwa is also a popular delicacy in other regions of Africa, including Nigeria, where
it is known as Ukazi, and Cameroon, where it is known as Eru or Okok
Le Muamba Nsusu est un autre ragoût africain classique d'origine congolaise. Poulet, cacahuète
beurre, tomate, jus de citron, cumin, épinards, piments, paprika, oignons, cumin, curcuma et
l'huile de palme fait partie des composants du plat. Des cacahuètes concassées et des oignons verts tranchés sont ajoutés
comme garniture après la prép
Le Muamba Nsusu est un autre ragoût africain classique d'origine congolaise. Poulet, cacahuète
beurre, tomate, jus de citron, cumin, épinards, piments, paprika, oignons, cumin, curcuma et
l'huile de palme fait partie des composants du plat. Des cacahuètes concassées et des oignons verts tranchés sont ajoutés
comme garniture après la préparation du plat
-=-=-=-=-=
Muamba Nsusu is another classic African stew of Congolese provenance. Chicken, peanut
butter, tomato, lemon juice, cumin, spinach, chilli peppers, paprika, onions, cumin, turmeric, and
palm oil are among the components in the dish. Crushed peanuts and sliced scallions are added
as garnish after the dish has been prepared
Le pondu est l'un des aliments les plus connus du pays. Le plat est créé à partir de manioc
feuilles cuites dans une casserole avec ou sans assaisonnement. Pondu, par exemple, est
cuisiné simplement avec de l'eau et un peu de sel au cœur du pays. Dans d'autres régions du
nation, l'huile - en particulier l'huile de palme - et les épices,
Le pondu est l'un des aliments les plus connus du pays. Le plat est créé à partir de manioc
feuilles cuites dans une casserole avec ou sans assaisonnement. Pondu, par exemple, est
cuisiné simplement avec de l'eau et un peu de sel au cœur du pays. Dans d'autres régions du
nation, l'huile - en particulier l'huile de palme - et les épices, ainsi que les oignons, les aubergines, les oignons verts et autres
des légumes, sont utilisés. Il peut être servi avec de la glace, du fufu ou des plantains, bien que ce ne soit pas un plat entier.
liste. Vous pouvez également préparer le repas avec de la viande, des fruits de mer ou des haricots. 15 aliments que les visiteurs doivent essayer
Lors de votre visite au Congo
-=-=-=-=-=
Pondu is one of the most well-known foods in the country. The dish is created using cassava
leaves that have been cooked in a saucepan with or without seasonings. Pondu, for example, is
cooked simply with water and a bit of salt in the country's heartland. In other regions of the
nation, oil - particularly palm oil-and spices, as well as onions, eggplants, scallions, and other
vegetables, are used. It can be served with r ice, fufu, or plantains, although this is not an entire
list. You may also make the meal using meat, seafood, or beans, 15 Foods Visitors Must Try
During Your Visit to Congo
Ce légume, qui dégage une odeur très parfumée semblable à celle de la menthe, est populaire dans le pays.
Centre et ne nécessite pas l'ajout d'épices dans sa cuisson. Il est parfois servi avec
poulet et chili
-=-=-=-=-=
This vegetable, which has a highly fragrant smell similar to mint, is popular in the country's
Centre and does not requir
Ce légume, qui dégage une odeur très parfumée semblable à celle de la menthe, est populaire dans le pays.
Centre et ne nécessite pas l'ajout d'épices dans sa cuisson. Il est parfois servi avec
poulet et chili
-=-=-=-=-=
This vegetable, which has a highly fragrant smell similar to mint, is popular in the country's
Centre and does not require the add it ion of spices in its cooking. It is occasionally served with
chicken and chili
Le tshomba tshia kabiola est un plat de manioc fermenté préparé avec des cacahuètes, du lait et du sucre. Le
le manioc est trempé dans l'eau chaude pendant une quinzaine de minutes (en faisant attention à ne pas le ramollir trop
beaucoup), puis égoutté et immergé dans de l'eau à température ambiante pour être conservé dans un endroit her
Le tshomba tshia kabiola est un plat de manioc fermenté préparé avec des cacahuètes, du lait et du sucre. Le
le manioc est trempé dans l'eau chaude pendant une quinzaine de minutes (en faisant attention à ne pas le ramollir trop
beaucoup), puis égoutté et immergé dans de l'eau à température ambiante pour être conservé dans un endroit hermétique.
conteneur pendant quatre jours. Le quatrième jour, le manioc sera râpé et combiné avec
lait en poudre, sucre et cacahuètes. Enfin, ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir la texture désirée, et
placer au réfrigérateur
-=-=-=-=-=
Tshomba tshia kabiola is a fermented cassava dish prepared with peanuts, milk, and sugar. The
cassava is soaked in hot water for about fifteen minutes (being cautious not to soften it too
much), then drained and immersed in room temperature water to be stored in an airtight
container for four days. On the fourth day, the cassava will be grated and combined with
powdered milk, sugar, and peanuts. Finally, add water until the desired texture is reached, and
place in the refrigerator
Le Makayabu est préparé à partir de poisson salé et de patates douces, qui en sont les principaux composants. Autre
Les matériaux nécessaires comprennent les poivrons, les gousses d'ail, les feuilles de laurier, les choux, les oignons et le sel.
Le riz blanc est fréquemment servi avec le makayabu
-=-=-=-=-=
Makayabu is made using salted
Le Makayabu est préparé à partir de poisson salé et de patates douces, qui en sont les principaux composants. Autre
Les matériaux nécessaires comprennent les poivrons, les gousses d'ail, les feuilles de laurier, les choux, les oignons et le sel.
Le riz blanc est fréquemment servi avec le makayabu
-=-=-=-=-=
Makayabu is made using salted fish and sweet potatoes, which are the key components. Other
mater ials required include bell peppers, garlic cloves, bay leaves, cabbages, onions, and salt.
White rice is frequently served with makayabu
La principale utilisation du safutier (Dacryodes edulis) est son fruit, qui peut être consommé cru, cuit dans l'eau salée ou rôti. La chair cuite du fruit a une texture semblable à celle du beurre et est souvent consommée sur du pain. La pulpe contient 48 % d'huile et une plantation peut produire 7 à 8 tonnes d'huile par hectare. La tene
La principale utilisation du safutier (Dacryodes edulis) est son fruit, qui peut être consommé cru, cuit dans l'eau salée ou rôti. La chair cuite du fruit a une texture semblable à celle du beurre et est souvent consommée sur du pain. La pulpe contient 48 % d'huile et une plantation peut produire 7 à 8 tonnes d'huile par hectare. La teneur en matières grasses de ce fruit est beaucoup plus élevée que celle de fruits comme la pomme, la goyave et la papaye. Il est également riche en vitamines. L'amande peut être utilisée comme fourrage pour les moutons ou les chèvres. Les fleurs sont utiles en apiculture
-=-=-=-=-=
The main use of safu tree( Dacryodes edulis) is its fruit, which can be eaten either raw, cooked in salt water or roasted. Cooked flesh of the fruit has a texture similar to butter and is often eaten on bread. The pulp contains 48% oil and a plantation can produce 7-8 tons of oil per hectare. The fat content of this fruit is much higher compared to fruits such as apple, guava, and pawpaw. It is also rich in vitamins. The kernel can be used as fodder for sheep or goats. The flowers are useful in apiculture
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.